Campagnes
Derrière la carte postale, une économie dynamique
Pour sa première campagne de publicité nationale, One Provence a choisi de mettre à l’honneur quelques-uns des piliers de l’économie d’Aix-Marseille-Provence : les secteurs historiques grands pourvoyeurs d’emplois comme le Maritime et l’Aéronautique, des activités nationalement reconnues telles de la recherche en Santé, mais également les industries locales du Cinéma, du Numérique et de l’Énergie qui connaissent un formidable essor ces dernières années et des projets d’envergure mondiale.
Montagne Sainte Victoire, Aix-en-Provence, Marseille, Martigues… tels des cartes postales, les visuels de la campagne mettent en scène des lieux emblématiques, s’appuient sur les codes de la publicité touristique pour mieux les détourner, en mettant en avant les forces du territoire. Car ici performent non seulement des entreprises de premier plan mais aussi des écosystèmes de TPE, PME et start-ups aux besoins de recrutement significatifs.
Cette campagne invite avant tout à considérer Aix-Marseille-Provence sous un nouveau jour, pour à terme donner envie aux salariés et aux entrepreneurs des filières en tension d’y rester, ou de venir y construire une carrière tout en bénéficiant d’un cadre de vie enviable.
Aéronautique
Cinéma
Énergie
Maritime
Santé
Numérique
Aéronautique
Une industrie au zénith
Depuis des décennies, l’aéronautique fait partie intégrante de l’histoire industrielle d’Aix-Marseille. Autour de l’aéroport de Marignane notamment, des leaders internationaux tels que Airbus Helicopters (1er fabricant mondial d’hélicoptères civils*, 9.000 emplois) ou Daher, ont permis de structurer cette filière d’excellence. L’industrie aéronautique locale comporte un véritable écosystème performant et innovant de sous-traitants, équipementiers, startups et laboratoires de recherche, ainsi que des projets emblématiques tels que le technocentre Henri-Fabre.
*Source : parts de marché 2023, Airbus Helicopters
Cinéma
Ça tourne !
Au sein de la filière Numérique, micro-électronique et industries créatives, le Cinéma est devenu en quelques années une industrie florissante de la métropole provençale.
Marseille est en effet devenue la 2ème destination de tournage après Paris.
La métropole d’Aix-Marseille-Provence compte 430 productions accueillies pour 2.180 jours de tournage* incluant des longs métrages nationaux et internationaux.
Les atouts de notre territoire sont nombreux pour expliquer ce succès : conditions météorologiques, variété des décors naturels, mais aussi infrastructures et studios de tournages, présence de techniciens formés, soutien important des collectivités territoriales, et des excellences aujourd’hui reconnues au niveau national. Nous comptons notamment plusieurs lauréats de la « Grande Fabrique de l’Image -France 2030 » avec les incontournables Provence Studios à Martigues et Marseille, ainsi que plusieurs projets autour de la formation audiovisuelle (Ateliers de l’image et du son, Kourtrajmé, La Plateforme, formations post-production d’Aix-Marseille-Université). CinéMaBase a été inaugurée fin 2023 par la Ministre de la Culture.
*Source : La Métropole Aix-Marseille-Provence, 2022-2023
Énergie
Le soleil, le vent… nouvelles sources d’énergie.
À Aix-Marseille, le processus de décarbonation de l’énergie est déjà engagé !
Peu le savent, mais nous abritons le 4ème technopôle mondial des « cleantechs ». Le Technopôle de l’Arbois Méditerranée anime un écosystème de startups à la pointe dans les technologies de l’environnement, reconnues chaque année au CES de Las Vegas.
A Cadarache, la Cité des Énergies contribue activement à la recherche et au transfert de technologies dans le domaine du solaire et des biotechnologies, alors qu’ITER est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie décarbonée. En effet, 35 pays sont engagés dans la construction d’un dispositif visant à démontrer que la fusion (énergie du soleil et des étoiles) peut être utilisée à grande échelle comme source d’énergie non émettrice de CO2 pour produire de l’électricité.
Il s’agit aussi pour Aix-Marseille-Provence d’opérer le virage de la transition énergétique pour le climat et le bien-être des habitants, mais aussi pour la modernisation et la souveraineté de l’industrie, notamment à Fos-sur-Mer. Via les candidatures d’ArcelorMittal ou Piicto notamment, les Bouches-du-Rhône ont été sélectionnées pour bénéficier d’une aide massive de l’État sur le volet « décarbonation » dans le cadre du Plan France 2030**. Deos, le projet d’éoliennes flottantes offshore a été récemment validé. Et avec Carbon, Gravithy, H2V, Air Products, etc, ce ne sont pas moins de 11 à 15 milliards d’euros d’investissements qui pourront être apportés par des grands groupes mondiaux désireux de s’implanter sur notre territoire, et qui permettront la décarbonation de l’industrie ainsi que la création de 14 000 emplois supplémentaires sur la ZIP de Fos***.
*Source : IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation).
**Source : DREETS PACA, mars 2024
***Source : CCI Aix-Marseille-Provence, 2024
Maritime
Une filière Maritime et Logistique portée par la place stratégique du port de Marseille Fos.
Depuis l’Antiquité, Marseille est un acteur majeur du commerce international. Marseille-Fos, devenu 1er port de France et 3ème port de Méditerranée, fait valoir sa position géostratégique comme porte du Sud de l’Europe et hub logistique mondial.
Avec 72 millions de tonnes de marchandises échangées, le cluster industrialo-portuaire de Marseille-Fos s’organise autour de 1 570 entreprises et emploie 42.600 salariés* dans les activités maritimes et portuaires mais aussi dans l’industrie lourde, les services, la logistique.
Notre filière maritime se distingue également par le transport de personnes avec environ 4 millions de passagers par an** (lignes régulières de ferry et croisières) qui génèrent emplois et retombées économiques locales.
Innovant et opérant une mutation profonde vers le développement durable, le port de Marseille Fos est le premier port en France à proposer la connexion électrique des navires à quai et permet d’accueillir des navires circulant au gaz naturel liquéfié.
*Source : INSEE, 2023
**Source : Port Marseille Fos, 2023
Santé
Une terre qui se distingue dans la recherche et l’innovation Santé.
2ème centre d’essais cliniques en France*, Aix-Marseille est devenue une destination de premier plan pour les entreprises innovantes de la Santé et du Bien-être au niveau européen.
Aix-Marseille-Provence est particulièrement reconnue dans les domaines de
l’immunologie et la lutte contre le cancer, l’infectiologie (notamment VIH, tuberculose, paludisme), les neurosciences (travail sur maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques…).
Fortement soutenue par les collectivités territoriales et une offre de formation riche, notre filière Santé puise sa force et son pouvoir d’innovation dans son écosystème qui en rapproche des acteurs d’excellence – recherche académique, établissements publics, startups et entreprises privées – favorisant l’innovation et le transfert de compétences pour des applications concrètes.
Des organisations telles que Aix-Marseille-Université, AP-HM, Technopôle de Grand Luminy, Marseille Immunopôle ou encore Eurobiomed, jouent un rôle prépondérant dans le dynamisme de ce secteur grand pourvoyeur d’emploi.
*Sources : Agam 2019 / AP-HM 2023
Numérique
Le nouvel eldorado du Numérique.
Depuis quelques années, la place géostratégique de « capitale euro-méditerranéenne » a fait de Marseille le lieu de connexion privilégié des câbles de fibre optique sous-marins qui acheminent la data et permettent l’interconnexion des réseaux internet, téléphonique et télévisuel entre l’Europe et l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie.
Dans un contexte de compétition mondiale, Aix-Marseille-Provence tire brillamment son épingle du jeu, en devenant bientôt le 5ème hub numérique international* avec 23 câbles raccordés et 4,5 milliards de personnes connectées.
Cette position de hub numérique favorise le développement et l’implantation de structures de la tech, et plus largement des industries numériques et créatives.