


Séries, films, productions internationales… Marseille est devenue la 2ème destination de tournage après Paris. La métropole provençale compte 430 productions accueillies pour 2.180 jours de tournage*.
*Source : La Métropole Aix-Marseille-Provence, 2023

Plus belle, l’industrie audiovisuelle !
Au sein de la filière “Numérique, micro-électronique et industries créatives”, le Cinéma est devenu en une vingtaine d’années un secteur économique florissant d’Aix-Marseille-Provence. Les atouts du territoire sont nombreux pour expliquer ce succès : conditions météorologiques favorables, variété des décors naturels, mais aussi infrastructures et studios de tournages, présence de techniciens formés et un soutien important des collectivités territoriales.
Une filière innovante reconnue à l’international
Notre excellence audiovisuelle est aujourd’hui reconnue en France et dans le monde, avec plusieurs lauréats de la « Grande Fabrique de l’Image -France 2030 ».
Piliers du secteur, l’historique Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille et l’incontournable Provence Studios à Martigues innovent et attirent productions françaises et américaines. Pour faciliter la logistique des tournages en décors naturels, CinéMaBase a été inaugurée fin 2023.


Réseaux professionnels et offre de formation
A Aix-Marseille-Provence, les Industries Culturelles et Créatives comptent plus de 2.200 entreprises.
La filière Cinéma est structurée par des associations et groupements de professionnels tels que Les Producteurs Associés (L.P.A.) ou l’Association Régionale des Techniciens du Sud-Est (A.R.T.S.).
Avec La Satis, Aix-Marseille Université, Ateliers de l’Image et du Son, Kourtrajmé, la future CinéFabrique… La formation audiovisuelle s’étoffe et permet de répondre aux besoins en professionnels qualifiés.

