


Peu le savent, mais Aix-en-Provence abrite le 4ème technopôle mondial des « cleantechs »*. Le Technopôle de l’Arbois Méditerranée anime un écosystème de startups à la pointe dans les technologies de l’environnement, reconnues chaque année au CES de Las Vegas.
*Source : IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation).

Un centre névralgique pour la transition énergétique
À Aix-Marseille, le processus de décarbonation de l’énergie est déjà amorcé ! Le CEA de Cadarache et la Cité des Énergies contribuent activement à la recherche et au transfert de technologies dans le domaine du nucléaire, du solaire et des biotechnologies. ITER est l’un des projets les plus ambitieux au monde : 35 pays y sont engagés dans la construction d’un dispositif montrant comment la fusion nucléaire (énergie du soleil) pourra être utilisée à grande échelle comme source d’énergie non émettrice de CO2 pour produire de l’électricité.
Il s’agit aussi pour Aix-Marseille-Provence d’opérer le virage de la transition énergétique pour le climat et le bien-être des habitants, mais aussi pour la modernisation et la souveraineté de l’industrie, notamment à Fos-sur-Mer.
L’énergie au service de la souveraineté industrielle française
Via les candidatures d’ArcelorMittal ou Piicto notamment, les Bouches-du-Rhône ont été sélectionnées pour bénéficier d’une aide massive de l’État sur le volet « décarbonation » dans le cadre du Plan France 2030**.
Deos, le projet d’éoliennes flottantes offshore a été récemment validé. Et avec Carbon, Gravithy, H4, Air Products, etc, ce ne sont pas moins de 11 à 15 milliards d’euros d’investissements qui pourront être apportés par des grands groupes mondiaux désireux de s’implanter sur notre territoire, et qui permettront la décarbonation de l’industrie ainsi que la création de 14 000 emplois supplémentaires sur la ZIP de Fos***.
**Source : DREETS PACA, mars 2024
***Source : CCI Aix-Marseille-Provence, 2024


Opportunités professionnelles
EDF, RTE, Société des Eaux de Marseille, Société du Canal de Provence… La filière “Énergie & Environnement” d’Aix-Marseille compte 38.500 emplois. Elle est portée par de grands groupes publics et privés, sociétés de services, acteurs de l’énergie et de la gestion des ressources naturelles telles que l’eau.
CapEnergies, EA éco-entreprises, Novachim. Des pôles de compétitivité et groupements d’entreprises favorisent aussi la coopération, l’innovation et l’essor du secteur Energie.

