


Depuis l’Antiquité, Marseille est un acteur majeur du commerce international. Marseille-Fos, devenu 1er port de France et 3ème port de Méditerranée, fait valoir sa position géostratégique comme porte du Sud de l’Europe et hub logistique mondial.

Port de Marseille Fos, hub logistique stratégique.
Avec 72 millions de tonnes de marchandises échangées, le cluster industrialo-portuaire de Marseille-Fos s’organise autour de 1 570 entreprises et emploie 42.600 salariés* dans les activités maritimes, portuaires, industrie lourde, services, logistique. Le transport de personnes avec environ 4 millions de passagers par an** (lignes de ferry et croisières) génère emplois et retombées économiques locales.
*Source : INSEE, 2023
**Source : Port Marseille Fos, 2023
Un secteur maritime engagé dans la transition énergétique
Opérant une mutation profonde vers le développement durable, le port de Marseille Fos a été le premier port en France à proposer la connexion électrique des ferries en escale.
Avitaillement des navires au gaz naturel liquéfié, recours à l’énergie vélique, moteurs électriques ou à hydrogène, optimisation des routes maritimes, transport ferré et fluvial… Les entreprises locales du secteur maritime innovent et se transforment pour mieux répondre aux enjeux climatiques.


Opportunités professionnelles
Le groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime, représente à lui seul 3.000 emplois basés à Marseille.
Du transport de marchandises et de personnes à la réparation navale en passant par l’innovation tech, la filière Maritime et Logistique est un véritable pilier de l’économie des Bouches-du-Rhône.
Grands groupes internationaux, opérateurs publics, TPE-PME et startups constituent ici un véritable écosystème structuré, dynamique et innovant en pleine mutation qui offre de nombreuses opportunités de carrières.

