


Dans un contexte de compétition mondiale, Aix-Marseille-Provence tire brillamment son épingle du jeu, en devenant le 6ème hub numérique international* avec 18 câbles de data sous-marins raccordés et 5,5 milliards de personnes connectées.
*Source : TeleGeography, fin 2024

Une situation géostratégique favorisant l’émergence d’un secteur Tech.
Depuis quelques années, la place géostratégique de « capitale euro-méditerranéenne » a fait de Marseille le lieu de connexion privilégié des câbles de fibre optique sous-marins qui acheminent la data et permettent l’interconnexion des réseaux internet, téléphonique et télévisuel entre l’Europe et l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie.
Cette position de grand hub numérique mondial favorise depuis quelques années l’implantation d’acteurs majeurs du cloud (Jaguar Networks, devenu Free Pro), de datacenters (notamment Digital Realty), ainsi que la création de nombreuses structures de la tech, et plus largement le développement des Industries Numériques Culturelles et Créatives (audiovisuel, jeux vidéos, e-sport…).
Un monde économique en plein essor, des projets emblématiques.
La French Tech Aix-Marseille fédère les acteurs innovants du territoire, Medinsoft accompagne les entreprises et collectivités dans leur mutation digitale, et Aktantis (ex-SCS), pôle de compétitivité deeptech, articule la recherche, l’industrie et les startups pour développer des technologies de rupture (IoT, IA, photonique…).
Depuis 2024, le Campus Cyber Euromed, haut lieu de la cybersécurité, rassemble sur 2 000 m² entreprises, experts, étudiants et pouvoirs publics, pour élever le niveau de protection numérique, stimuler l’innovation et former aux métiers de la filière.


Opportunités professionnelles
Le Numérique à Aix-Marseille représente 49.000 emplois dans une galaxie de plus de 7.000 entreprises pour un chiffre d’affaires de 8 Md €.
Thales, Free Pro, Mailinblack, GoJob… Avec notamment l’essor de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, les entreprises du secteur, depuis les start-ups et scale-ups jusqu’aux grands groupes globaux, sont en développement et recherche de talents.

